Les retraites de base devraient augmenter en janvier 2022, tandis qu’une hausse des retraites complémentaires pourrait avoir lieu en novembre 2021. Le point sur les revalorisations des pensions de retraite.
Quand les retraites sont-elles augmentées ?
Le Gouvernement fixe la date annuelle de revalorisation des retraites du régime général au 1er janvier. Les retraites de base sont donc potentiellement augmentées à chaque début d’année. La prochaine hausse éventuelle devrait ainsi intervenir en janvier 2022. Le nouveau montant revalorisé s’applique pour la première fois à la pension de janvier versée en février, conformément au calendrier de paiement des retraites. Notez que la hausse des pensions complémentaires n’intervient pas à la même date que celle des pensions de base : elle a en principe lieu au mois de novembre (voir ci-dessous).
Le montant d’une pension de retraite est calculé au moment du départ en retraite, en tenant notamment compte du salaire annuel moyen perçu par le retraité lorsqu’il était encore actif. Cette somme n’est pas pour autant “figée” jusqu’au décès du retraité, puisque les retraites sont régulièrement augmentées afin de tenir compte de l’évolution des prix. C’est donc pour préserver le pouvoir d’achat des retraités que les pensions de retraite sont en principe régularisées tous les ans au 1er janvier.
Quel est le taux d’augmentation des retraites ?
Suite à la loi de financement de la Sécurité sociale 2021 (LFSS 2021), l’augmentation de la pension de base des retraités au 1er janvier est de nouveau calculée en fonction des prévisions d’inflation, et plus exactement de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Il n’y a donc plus de sous-indexation comme ces dernières années : tous les retraités sont désormais augmentés au même taux, quel que soit leur niveau de revenus.
La hausse des retraites 2021 a ainsi été fixée à 0,4 %. Concrètement, le montant mensuel d’une pension de retraite touchée en 2021 n’est donc supérieur que de quelques euros à celui perçu l’an dernier. Une hausse modique due à une faible inflation constatée en début d’année.
Le taux de l’augmentation des retraites en 2022 n’est pas encore connu. Il dépendra du taux d’inflation, qui est actuellement plus important que l’an dernier, avec un taux situé entre 1 et 2 %. La hausse des prix en cette fin d’année 2021 pourrait donc conduire à une hausse notable des retraites le 1er janvier 2022. Le pourcentage de hausse sera normalement communiqué par le Gouvernement d’ici la fin du mois de décembre.
Le taux de revalorisation des retraites s’applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base.
Quand et comment sont augmentées les retraites complémentaires ?
Les pensions de retraites complémentaires sont en principe revalorisées en novembre. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour revaloriser chaque année les retraites complémentaires en fonction du taux d’inflation pour la période 2019-2022. Toutefois, si ce taux d’inflation dépassait celui d’augmentation du salaire moyen (hypothèse rare en pratique), alors la hausse serait calculée en fonction de cette évolution du salaire moyen.
Conformément à cette règle, le taux de revalorisation de la valeur du point Agirc – Arrco était de 1 % en novembre 2019. Elle est ainsi passée de 1,2588 à 1,2714. Il s’agit de la dernière hausse des pensions complémentaires à ce jour. En théorie, une revalorisation des pensions de retraite complémentaire devait intervenir en novembre l’an dernier. Mais l’épidémie de Coronavirus a bouleversé les données liées au salaire moyen et à l’inflation : à l’automne l’an dernier, le premier était en baisse tandis que la seconde était évaluée à un taux quasi-nul (0,1 %). Les partenaires sociaux ont par conséquent décidé de geler les montants des retraites complémentaires. La valeur du point Agirc-Arcco restera donc la même jusqu’au mois de novembre 2021.
Avec la hausse de l’inflation prévue pour ce dernier trimestre 2021 (entre 1 et 2 % actuellement), les pensions de retraites complémentaires devraient en revanche augmenter en novembre prochain. Le taux d’augmentation devrait être communiqué par les partenaires sociaux en octobre.
Les règles de réévaluation des pensions de retraite complémentaire Agirc – Arrco sont différentes de celles applicables aux retraites de bases. Elles sont calculées à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, auquel on multiplie une valeur du point. C’est cette valeur du point que les partenaires sociaux peuvent décider de revaloriser. Pour rappel, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné. Il n’y a plus qu’une seule valeur : celle du point Arrco, désormais appelé “point Agirc – Arrco”. Pour les cadres, un coefficient de conversion s’applique à leurs points Agirc.
Les pensions de retraite complémentaire sont versées tous les mois. La date de versement intervient le 1, le 2 ou le 3 du mois.
L’Aspa est-elle aussi augmentée lors de la hausse des retraites ?
L’Aspa (ex-minimum vieillesse) n’est pas augmentée de la même manière que les retraites. La revalorisation de cette aide accordée aux retraités aux faibles ressources suit des règles spécifiques. Ces dernières années, le gouvernement a nettement revalorisé le montant de l’Aspa pour le porter à plus de 900 euros par mois.
Réforme des retraites
Avant d’être ajourné en raison de la crise sanitaire, le projet de réforme des retraites prévoyait de modifier le système de revalorisation des pensions de retraite de base. Ces dernières devaient désormais être calculées par points. Au long de sa carrière, chaque assuré devait cumuler un nombre de points, multiplié par une valeur du point retraite elle-même indexée sur le montant des salaires. Le projet prévoyait de confier aux partenaires sociaux le soin de fixer cette valeur du point, le chiffre proposé devant ensuite être validé par le Parlement.
Source : Matthieu Blanc – Droit-finances.net