édition 2021
RÉSUMÉ
L’édition 2021 de l’ouvrage Les retraités et les retraites présente un tableau détaillé des retraités et du système de retraite français pour l’année 2019 et les années précédentes.
Fin 2019, les régimes de retraite français comptent 16,7 millions de retraités percevant une pension de droit direct, soit une hausse de 300 000 personnes par rapport à fin 2018. L’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite fin 2019 s’élève à 62 ans et 2 mois. La pension moyenne tous régimes confondus s’établit, à cette date, à 1 503 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Elle diminue de 1,1 % en euros constants, du fait notamment d’une revalorisation des pensions inférieure à l’inflation. Le niveau de vie médian des retraités demeure supérieur à celui de l’ensemble la population.
D’autres analyses sont également proposées, qui permettent d’apprécier la place du minimum vieillesse, de la retraite supplémentaire, des sorties d’activité et notamment des passages par l’invalidité, ou encore de prendre connaissance des opinions, souhaits et motivations des retraités.
Enfin, cette édition tient compte des principales modifications législatives ou réglementaires de l’année 2019, portant notamment sur le taux de la CSG ou l’introduction de modulations temporaires des pensions au régime complémentaire des salariés Agirc-Arrco.
AVANT-PROPOS
Les retraités et les retraites – édition 2021 présentent un panorama détaillé de la retraite en France, tous régimes de retraite confondus. Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension et les conditions de liquidation de leur retraite. Il fournit également des éclairages thématiques sur les transitions de l’emploi vers la retraite, et présente des informations précises sur certains dispositifs spécifiques, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire (masses financières, bénéficiaires, etc.).
Les résultats exposés sont ceux de l’année 2019 (dernière année connue pour l’ensemble des régimes de retraite), et des années précédentes. Ils sont issus des données produites par le système statistique public, notamment par les enquêtes statistiques annuelles de la DREES auprès des organismes qui gèrent des régimes de retraite obligatoire ou facultative : l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite, l’enquête sur les allocations du minimum vieillesse et l’enquête sur la retraite supplémentaire facultative.
D’autres sources ont également été mobilisées, telles que l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) de 2016, l’échantillon interrégimes de cotisants (EIC) de 2013, le Baromètre de la DREES, l’enquête sur les motivations de départ à la retraite, l’enquête Acemo-Pipa de la Dares, les comptes de la protection sociale, l’enquête Emploi et l’enquête Revenus fiscaux et sociaux de l’Insee, ainsi que l’annuaire du GIP Union retraite. Au-delà des enquêtes, des résultats annuels sont produits à partir du modèle de microsimulation ANCETRE, qui estime les agrégats tous régimes à partir de l’EIR et des enquêtes annuelles auprès des caisses de retraite (EACR).
Source DREES
CONTRIBUTEURS
Sous la direction de Franck Arnaud
Coordination
Pauline Meinzel
Rédaction
Franck Arnaud, Elika Athari, Fanny Chartier, Alexandra Ferret, Gil Gaudiller
(Direction de la Sécurité sociale), Véronique Guiberteau, Romain Guirriec, Gabin Langevin,
Agnès Lièvre, Pauline Meinzel, Laure Omalek et Francisco Pichott
Directeur de la publication
Fabrice Lenglart
Responsable d’édition
Valérie Bauer-Eubriet
Suivi éditorial
Sabine Boulanger
Secrétaire de rédaction
Laura Dherbecourt
Maquettiste
NDBD
Création graphique
Philippe Brulin