mardi 22 juin 2021
A l’occasion du lancement de son livre EMPAIN LE RAPT,
le commissaire divisionnaire André BIZEUL, Diane EMPAIN & les éditions MAREUIL
sont heureux de vous inviter à la Librairie Fontaine Haussmann le mardi 22 juin 2021 à partir de 18h00
La rencontre se déroulera dans le respect des règles sanitaires,
merci de confirmer votre participation à l’adresse suivante : mareuilassistantdedition@gmail.com
Sortie en librairie le jeudi 10 juin 2021, du livre Empain, Le Rapt écrit par André Bizeul. L’auteur, commissaire divisionnaire, a été aux commandes de l‘enquête pour retrouver le baron Édouard-Jean Empain enlevé le 23 janvier 1978. Grâce à de nombreux témoignages et documents inédits, pour la première fois, le commissaire Bizeul raconte cette enquête exceptionnelle vue du côté police. La préface est signée de Diane Empain, la soeur du baron qui a été présente tout le long de l’affaire.
L’EXTRAIT
« Rien n’aurait dû me conduire un jour dans les bureaux de la brigade criminelle, ni à la barre des témoins d’une cour d’assises. Rien, jusqu’à ce 23 janvier 1978. Une famille vacille à cause d’un appel.. Édouard-Jean Empain a été kidnappé !
Avant ce coup de fil, chacun avait sa vie. Mon frère était le leader, le patriarche ou, si vous préférez, le chef de famille.
Sportif, passionné de chasse, tireur exceptionnel. Érudit, capitaine d’industrie. En quelques secondes, notre vie a basculé dans le monde du grand banditisme. Seule la police pouvait le faire libérer. […] J’ai été marquée par le remarquable engagement de tous ces policiers pour sauver un homme qu’ils ne connaissaient pas. D’où mon engagement personnel pour essayer de leur donner le plus d’informations possible, et pour protéger ma mère, qui était presque en première
ligne. »
Extrait de la préface de Diane Empain.
LE LIVRE
C’est la fin des Trente Glorieuses, l’industrie du kidnapping ne s’est jamais aussi bien portée et la France ne manque pas d’industriels, de banquiers et de PDG capables, sous la menace, de faire remplir des valises de billets pour obtenir leur libération.
Ensuite, il suffit aux ravisseurs de les récupérer, de relâcher l’otage et profiter du pactole… D’emblée le patron de la Crim’, Pierre Ottavioli, met la barre au plus haut : « On ne cède pas, on ne paye pas, on intervient ».
C’est le 23 janvier 1978 qu’a lieu le rapt du baron Empain, PDG du groupe Empain-Schneider, un fleuron de l’industrie française. C’est le 10ème enlèvement auquel est confronté André Bizeul, jeune commissaire de police, depuis qu’il est au 36, quai des Orfèvres. Cette fois il est aux manettes, juste en dessous d’« Otta », et collé à Broussard, patron de la BRI, c’est-à-dire au coeur de l’action. Cette affaire sera longue, difficile, risquée mais… réussie ! Au plus près des faits, le commissaire Bizeul nous raconte pour la première fois l’enquête menée par la police judiciaire parisienne sur cet enlèvement hors norme.
Agrémenté de témoignages inédits provenant des protagonistes ou des membres de la famille Empain, étayé de documents exclusifs, ce récit nous offre une autre lecture de ce qu’on a appelé « L’affaire Empain » et qui a tenu en haleine la France entière pendant des semaines.