Création du GARMI
Nous vous informons d’une évolution majeure pour notre association et pour l’ensemble des retraités de la Police. Après plusieurs mois de discussions et de concertation, l’ANRP (l’Association Nationale des Retraités, des Actifs et des Amis de la Police), l’Association Générale des Retraités de la Police Nationale (AGRPN) et l’Union des Retraités de la Police Nationale (UNRP) ont décidé d’unir leurs forces pour créer une nouvelle entité et ont signé le 3 décembre 2024, un partenariat pour acter la création du Groupement des Associations des Retraités du Ministère de l’Intérieur (GARMI).
Cette initiative historique marque un tournant dans notre action collective et traduit notre volonté de renforcer notre représentativité et notre influence, tant au sein du Ministère de l’Intérieur que dans la société en général. En nous unissant, nous affirmons notre engagement commun à défendre et promouvoir les intérêts des retraités de la police et de leurs familles.
Notre nouvelle structure, le GARMI, se concentrera sur quatre grands axes :
1. La défense du Code des pensions civiles et militaires
Les pensions de retraite sont le fruit de nos années de service. Il est donc essentiel que nous soyons vigilants face à toute réforme ou tentative de dégradation du Code des pensions civiles et militaires. Nous continuerons à défendre nos droits acquis et à faire valoir nos revendications pour la préservation d’un système juste et équitable.
2. Une meilleure prise en compte de l’action sociale envers les retraités, veufs et veuves
Le bien-être social de nos retraités, ainsi que celui de leurs conjoints survivants, est une priorité. Nous travaillerons avec les instances compétentes pour obtenir une reconnaissance accrue des besoins spécifiques des retraités et de leurs familles, notamment dans l’accès aux aides sociales et aux dispositifs de soutien.
3. La préservation d’une protection sociale de qualité
La qualité de notre protection sociale doit être maintenue. En tant qu’anciens serviteurs de l’État, nous sommes en droit d’exiger des garanties solides en matière de santé et de couverture sociale. Le GARMI s’attachera à protéger ces droits et à améliorer, lorsque cela est possible, les conditions d’accès aux soins et aux services de santé pour tous nos membres.
4. L’amélioration de l’image des retraités dans l’opinion publique
Trop souvent, les retraités sont perçus de manière injuste ou stéréotypée dans les médias et l’opinion publique. Nous avons consacré notre vie au service de la sécurité et du bien commun, et nous méritons une reconnaissance à la hauteur de notre engagement. Le GARMI s’emploiera à valoriser l’image des retraités de la Police et à sensibiliser l’opinion publique à notre rôle et à notre contribution continue à la société.
Pourquoi cette union ?
Dans un contexte de changements sociaux, économiques et politiques rapides, il devient de plus en plus nécessaire de se rassembler pour être entendus. En unissant nos forces au sein du GARMI, nous serons plus forts pour faire valoir nos droits, obtenir des avancées concrètes et agir face aux défis qui concernent les retraités de la Police.
Cette union ne change rien à votre appartenance à l’ANRP. Vous continuerez à bénéficier de l’accompagnement et des services que nous vous proposons, mais avec un poids accru grâce à cette alliance. Ensemble, nous serons mieux à même de relever les défis de demain.
Nous comptons sur vous pour continuer à soutenir activement cette démarche et à participer à cette nouvelle dynamique.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou questions.
Le Bureau national reste à votre entière disposition pour vous informer et vous accompagner.