21 novembre 2023
Avant tout, je voudrais vous dire le plaisir d’avoir retrouvé cette Compagnie Républicaine de Sécurité n° 37 de Strasbourg. Merci à monsieur le Commissaire Divisionnaire Michael DIDIER, Directeur Zonal Est, pour son invitation à la cérémonie de prise de commandement du commandant Laurent de BREM, cérémonie placée sous les auspices de madame Josiane CHEVALIER Préfète de la Région Grand Est, et de Madame Pascale DUBOIS, directrice des Compagnies Républicaine de Sécurité. Merci au Commandant Laurent de BREM pour son accueil.
Notre Président, Marc STRAVOPODIS et moi-même avons représenté, avec une grande fierté, l’Association Nationale des Retraités des actifs et des amis de la Police à cette prise de commandement qui a eu lieu le 21 novembre dernier. Nous étions accompagnés par notre ami Jean Claude MANTE, ancien de la CRS n°37. A travers nous, nos adhérents étaient présents à cette cérémonie officielle. C’est un privilège mais aussi un grand plaisir d’avoir été invités et d’avoir été parmi nos collègues actifs.
Cette cérémonie solennelle nous a particulièrement touchés, m’a replongé dans mes belles années de jeune policier. Notre présence dans cette admirable et grande famille que sont les C.R.S., nous a fait chaud au cœur et nous a rappelé à quel point ces moments de partage sont nécessaires. Les quelques mots échangés avec le Commandant de BREM sont d’autant plus importants qu’ils pourraient être le point de départ d’une association entre jeunes policiers et anciens policiers. En effet, il serait triste après avoir passé ce grand moment de convivialité et de cohésion, que ces moments de partage entre jeunes et anciens, s’arrêtent là.
Comme je l’ai déjà souligné, la camaraderie, la solidarité, l’amitié intergénérationnelle entre policiers n’est pas un vain mot. Nous sommes heureux pour les anciens de notre Association Nationale des Retraités des actifs et des amis de la Police d’avoir vécu, profité et apprécié chaque minute de cet accueil chaleureux, de cette belle cérémonie qui nous a été offerte et qui a été une réussite.
L’A.N.R.P. et ses membres assurent les CRS de leur amitié, de leur fidélité sans faille, et de leur soutien dans les moments sombres, souvent injustes, que traversent les forces de l’ordre, en général, et pour la poursuite de leurs missions.
Roland DAHLEM
Vice-Président National