A l’occasion de la clôture du Beauvau de la sécurité, le Président a annoncé de nouvelles mesures pour penser la sécurité de demain :
➜ Réécriture du code de procédure pénale pour simplifier les démarches : le chef de l’Etat veut une simplification drastique des cadres d’enquête et la généralisation des PV de synthèse pour les petits délits, le garde des Sceaux devra faire, sous un mois, un bilan des mesures pénales de simplification.
➜ Augmentation de 50 % de la durée de la formation continue pour les gendarmes et les policiers et de 4 mois pour les gardiens de la paix et intégration de la formation d’Officier de Police Judiciaire pour tous avec un objectif de six mois maximum entre le concours et l’entrée à l’école.
➜ Création d’un centre de formation dédié aux gendarmes et policiers en région parisienne afin de créer de nouveaux escadrons de CRS.
➜ Création d’une réserve opérationnelle : 30 000 réservistes pour la police et 20 000 réservistes supplémentaires pour la gendarmerie.
➜ Doublement du nombre de gendarmes et policiers sur la voie publique sous 10 ans.
➜ Modernisation de la tenue des policiers avec un nouveau calot et un nouveau polo à partir du printemps 2022 et mise à niveau des équipements de la police technique et scientifique.
➜ Enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros pour le Ministère de l’Intérieur en 2022 ; Ce qui augmentera le budget à 1,5 milliards d’euros.
➜ Présentation en conseil des ministres d’une loi de programmation pour les sécurités intérieures début 2022 : le but est de penser la Police et la Gendarmerie de 2030.
➜ Déploiement de la caméra embarquée dans les véhicules et de la caméra individuelle pour les agents (objectif d’une caméra par fonctionnaire de police d’ici 2022 et chaque véhicule d’ici 2023).
➜ Réorganisation collectif du travail : des Directions Départementales de la Police nationale seront créées dans chaque département « pour lutter contre la logique des silos ».
➜ Contrôle plus strict et plus transparent de l’action de nos forces de l’ordre : les rapports de l’IGPN et l’IGGN seront rendus publics et une instance de contrôle des forces de l’ordre sera créée “pour évaluer les forces de l’ordre, sur le modèle de la délégation parlementaire aux renseignements”.
➜ Mise en œuvre de la plainte en ligne d’ici 2023.
➜ Les occupations illicites de hall d’immeubles seront soumises à des amendes-forfaitaire.
- La plateforme de lutte contre les discriminations a été mise en place en février 2021 par le Défenseur des droits.
- 180 000 rappels à la loi faits chaque année par les forces de l’ordre allaient être supprimés.