Association de Protection Animale
L’association Les 4 pattounes a été créée en mai 2019 par Céline GARDEL, Chef du Pôle Soutien et Programmation au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Application de la Police Nationale, ses objectifs : sensibiliser la jeune génération sur les abandons et lutter contre la maltraitance animale avec le réseau des Forces de l’Ordre.
Forte de ses 4 piliers structurants, elle a déjà accompli de belles actions, précieux supports de nombreux projets à venir
- aider les animaux en refuge (financer des soins, réaliser des « journées mains fortes » et diverses collectes)
- Promouvoir leurs adoptions
- Sensibiliser les nouvelles générations à la cause animale (partenariats avec des écoles et des collèges)
- Lutter contre la maltraitance animale grâce à son réseau de policiers, policiers municipaux et gendarmes impliqués bénévolement, formés.
L’association a créé une mallette de formation en 2020, avec des magistrats, des policiers, des gendarmes, des vétérinaires, des éducateurs canins… pour aider les Forces de l’ordre à détecter les signes de maltraitance et intervenir.
Une E-formation intitulée « Gestion d’une situation opérationnelle impliquant un animal » est accessible gratuitement sur Youtube, vous pouvez y accéder via le lien https://youtu.be/zrmWvNrpQFs
Ce module de 8h est désormais intégré en scolarité des Gardiens de la paix.
L’association souhaite maintenant ouvrir plusieurs petits refuges autour de Toulouse pour placer à l’abri les animaux victimes de maltraitances et confisqués par les forces de l’ordre.
Retrouvez toutes les informations sur l’association Les 4 pattounes, sur leur site web
Le Conseil national de la protection animale lancera à partir du lundi 24 juin 𝐋𝐞 𝟑𝟔𝟕𝟕.
Ce numéro d’appel national gratuit, joignable 7 jours sur 7 toute l’année, permettra de signaler 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥𝐞.