Du 18 au 26 juin 2021
La Police judiciaire de Strasbourg spécialisée notamment dans la lutte contre le crime organisé, a été créée en Alsace en 1920. Il y a cent ans, c’était une “brigade régionale de police mobile”, à l’image des fameuses “brigades du Tigre” lancées par Georges Clémenceau.
A cette occasion, la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, accueille une exposition qui vous propose un voyage historique au cœur de la “PJ” strasbourgeoise et de ses évolutions au fil des années, notamment en matière de police technique et scientifique, mais également la découverte des défis actuels auxquels elle fait face, comme le cybercrime et le terrorisme.
Cette exposition a été montée par plusieurs agents de la PJ sous l’impulsion d’Alexandre Lohr, chef d’Etat-major à la Direction Zonale de la Police Judiciaire de Strasbourg, et propose de confronter la vision “fantasmée” et romancée de la PJ à la réalité de ce qu’elle est véritablement, à savoir une force de police qui a toujours su s’adapter à une criminalité mobile, transnationale et évolutive.
Du 18 au 26 juin 2021
Exposition ouverte à tous – Entrée libre, sans réservation.
Salle d’exposition (au niveau 1).
Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République – 67070 Strasbourg