Le Premier ministre a ouvert, ce 1er février 2021 au Ministère de l'Intérieur, le Beauvau de la sécurité
Le Premier ministre a ouvert, ce 1er février 2021 au Ministère de l’Intérieur, le Beauvau de la sécurité afin d'”assurer la protection des Français dans une logique de transformation de notre pays et de notre État pour qu’il soit plus fort, plus résilient et plus solidaire”.
Dans la continuité du livre blanc de la sécurité intérieure, le Beauvau de la sécurité a pour objectif de moderniser la politique publique de sécurité intérieure au bénéfice des policiers, gendarmes, agents administratifs, techniques, scientifiques, membres titulaires ou contractuels de services de renseignement intérieur ainsi que de l’ensemble des Français.
Pendant quatre mois, des débats, retransmis en direct, auront lieu tous les quinze jours avec syndicats de police, gendarmerie, élus, avocats ou personnalités. Le Ministre de l’Intérieur, a promis « 7 ou 8 propositions très fortes » à l’issue des discussions.
Le « Beauvau de la sécurité » a pour l’objectif de nourrir « à l’horizon 2022 » un vaste plan de réforme des forces de l’ordre,
Le programme des discussions :
Tous les quinze jours, syndicats de police, représentants de la gendarmerie ainsi que huit parlementaires et maires se réuniront lors de huit tables rondes. Une vingtaine de « personnalités qualifiées », dont plusieurs issues du monde de l’entreprise, et « huit experts internationaux » viendront nourrir les thématiques abordées.
8 et 22 février : les relations entre forces de l’ordre et population et encadrement des jeunes policiers
8 et 22 mars : la formation et les relations avec la justice
En avril : le maintien de l’ordre et la captation de vidéos de policiers
En mai : le « contrôle interne », notamment le rôle de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et les conditions matérielles des policiers
Concertation nationale sur les forces de l’ordre
À l’occasion de la tenue du Beauvau de la sécurité, participez à la grande concertation sur les forces de l’ordre lancée par la Ville de Nice.
Comment participer ?
Qu’attendez-vous de la police ? Quelles sont les missions qui vous semblent primordiales ? Avez-vous des suggestions pour faire évoluer l’organisation des forces de l’ordre ?
Pour consolider le lien de confiance, déposez vos messages de soutien, vos idées et contributions sur le formulaire en ligne publié spécialement par la Ville de Nice.
Ces contributions permettront de constituer un livre blanc qui sera remis au Ministre de l’Intérieur.